RÉTROSPECTIVE DE MA PÉRIODE DE RÉGIME
ou comment je suis passé de :

   À   





PROLOGUE


Bonjour, je m'appelle Julien, j'ai 31ans.
Depuis que je suis entré à l'internat à mes 10ans, j'ai toujours été gros, par période, je maigrissais un petit peu mais je restais tout de même en obésité...

En 2009, j'avais réussi à perdre 20Kg en passant de 110Kg fin mars à 90Kg au nouvel an 2010, j'en étais très fier à l'époque...
Et 1an et demi après (en 2011), j'avais repris 36Kg pour me retrouver a 126Kg.

Fin 2012, j'étais monté à 136Kg, je DEVAIS faire quelque chose...

à nouvel an 2013, j'ai pris de bonnes résolutions, j'étais décidé à maigrir !
J'allais avoir 30ans dans 3ans, c'etait le bon moment pour commencer a perdre si je voulais redevenir "normal" avant de sortir de la décennie de la 20aine...

Je me suis pris la tête avec ce que je mangeais, je faisais attention aux portions, je mangeais 3fois par jour, j'étais motivé !!

Début février soit un mois après, j'avais perdu 10Kg !
Ça n'a tenu qu'un mois, ça m'a sâoulé....

2ans après, j'avais explosé...

Le 8 août 2015,je faisais le poids maximum qu'une balance m'ait indiqué (157 kg)


Je suis rentré dans une cure (Bernard Descottes à St-Yrieix-la-Perche) le 1er septembre 2015 (je faisais 155 kg et portait du 68-70 en jean et du 4XL en T-shirt).

fichier image st-yrieix1b.jpg

fichier image st-yrieix1b.jpg


Durant cette cure, ils me font plein d'analyses et en déduisent que je dois être appareillé pour les apnées du sommeil...
C'est ennuyant à porter mais il faut que je m'y habitue.

J’en suis sorti le 21 septembre 2015 (3 semaine après).
Je faisais 149 kg, et portais du taille 62 en pantalon, soit 8 Kg de perdu en tout !
J'étais frais et motivé ! J'étais sur la pente descendante !!!

Je voulais même m'inscrire à une salle de sports !
(ma sœur m'avait dit d'aller me renseigner sur les tarifs, parce qu'elle me la payerait.

Mais au bout de 3 semaines de "attendez, revenez, on va bientôt ouvrir" ou "on a un problème informatique aujourd’hui", ou encore "ah ben décidément, les inscriptions, ça bug vraiment !", je me suis rendu à l'évidence que j'étais sûrement trop gros pour leur image de marque...
Donc bon, tant pis pour eux ! j’étais quand même motivé !

Et...ça n’a pas tenu ! je me suis remis à bouffer comme 4 !
(par contre, je me rassurais en me disant qu’au moins, je ne reprenais pas trop !).

En août 2016, j'ai fêté mes 30ans, je n'avais pas rêussi à perdre avant mes 30ans.
J'ai eu un sentiment d'échec, j'étais à 148 kg
Donc bon... J'ai rien foutu mais au moins, je n'ai pas empiré !


Au mois de sept/oct, une amie m'a parlé de sa montre Tracker
(Je ne dirais pas la marque car j'ai peur qu’on pense que c'est une pub, en fait, mon témoignage...).

Une montre qui dit le nombre de pas, rythme cardiaque, nombre de calories perdues, etc...) avec des statistiques, des tableaux, bref, ce qu'il faut pour me bouger le cul et avoir toujours un "mec" derrière moi pour me rappeler à l'ordre
(L'équivalent d'un "wow ! t'as rien foutu aujourd'hui feignasse !" :p )

Comme j'avais envie de maigrir grâce à ce truc, je me suis décidé à faire un régime strict (le genre de régime interdit par tout nutritionniste sérieux).
Je ne mangeais qu'une salade par jour (une salade toute faite achetée avec salade verte, tomate cerise, jambon, fromage, petit pain et cookies dans la boite mais encore une fois, je ne donnerai pas de marque).

Je la mangeais le soir, parce que je me disais que je DETESTE avoir faim la nuit.
Si je dois craquer en pleine journée, au pire y’a un magasin d'ouvert mais la nuit, tout est fermé, c'est horrible !

Pour combler mon bonheur, ma mère a un tapis de marche !
(Le genre d'achat qu'on fait sur un coup de tête parce qu'on veut "se motiver à reprendre le sport maintenant qu'on est à la retraite" mais qu'on utilise trois mois et qui prend ensuite la poussière :P !

Mon régime a commencé dès réception de la montre.



DATE OFFICIELLE DE DÉBUT DE RÉGIME : 9 NOVEMBRE 2016 (144KG)


(C’est con, je n'ai pas pris de photo ce jour-là.
La plus proche de cette date, c'était 2 semaines avant, où je faisais sensiblement le même poids.
Mais photo pas terrible (pas le bon angle, pas rasé, bref, photo prise à l'arrache !)


Vu que je faisais 144Kg, interdiction d'utiliser le tapis !

Au début je descendais gentiment...Quand je perdais, je notais, quand je reprenais, j'oubliais...
Le problème c'est qu'au bout de 2 semaines, je me suis rappelé qu'à un moment, à chaque fois, j'étais démotivé et à force de ne rien noter, j'en oubliais purement et simplement que je faisais un régime.
Alors vu que cette fois ci, j'étais motivé, il fallait que je regarde la réalité en face, et je me suis mis à tout noter même mes échecs


Tout le mois de novembre, au début, je n'avais que la montre pour me motiver, à l'époque, je prenais une salade le soir et un petit truc le midi (genre une petite boite préparée de concombre pour 1 personne que j'achetais chez Carrefour)

1 er  décembre 2016
J'ai perdu 6Kg (138kg) je suis sous les 140Kg, je suis content !!


Durant ce mois, pour me motiver, ma mère, m'a envoyé la page d'un dénommé "Tony" qui avait réussi à perdre 64Kg en 9mois... selon mes calculs, pour le battre, il fallait que je fasse 80Kg avant le 9 août 2017...
C’était très difficile, voire un peu étrange de s'imaginer réussir à le battre. Pourtant ça a été le fil rouge de mon régime !!!


Le 12 décembre, ma mère avait fait du bœuf bourguignon, j'ADORE le bœuf bourguignon !! J’en ai mangé un petit peu, et le lendemain, j'avais repris 1.9Kg, (alors ok, avec le recul c'est peut-être pas juste ça mais à l'époque, ça m'a retourné!!)

Dès ce jour, je me suis alors décidé à ne manger plus QUE ma salade.

MIAM !


Et vu que ma perte continuait, j'avais d'autant plus peur de tout lâcher donc je me suis remis à aller voir mon psy pour m'aider...
Lui m'a dit qu'il fallait que je me concentre sur ma perte de poids, et que je dise gentiment (mais fermement) à ma famille que je continuerais quoi qu'il arrive à perdre parce que j'étais en obésité morbide et qu'il fallait que je sorte de cette "zone de danger" (environ 112-110Kg selon mon IMC)

à noël, on m'a reproché de "faire un régime pendant les fêtes, « c'est vraiment con !, tu pourrais quand même faire une pause et reprendre plus tard !! » (merci du soutien :P ) mais j'ai tenu mordicus, j'étais sur la bonne pente et j'avais bien l'intention de persévérer !

Le 31 décembre, ma mère, comprenant que ce n'était pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis mais voulant quand même que je mange comme tout le monde, a mis ma salade achetée dans une jolie assiette, qu'elle me servirait avec les autres pour que, même si je ne mange pas pareil, ça fasse quand même "fête" :p


1 er  janvier 2017
J'ai perdu 14.7 kg (129.3Kg)


Je ne sais plus trop quand (vers début janvier) je me suis décidé à faire des randonnées, je me suis mis à sortir et faire un grand tour dans la ville (entre 4 et 7km selon les parcours)


Vu que ça commence à m'ennuyer de la porter toute les nuits, je commence progressivement à arrêter de porter ma machine anti-apnée la nuit...pour ne plus la porter du tout au final...


En fait, je ne sais plus trop à quel moment ça s'est produit (sûrement fin janvier) mais un jour, je me suis dit que j'étais en dessous de 130Kg (ma mère pour être sûre que je ne casse pas son tapis de marche, voulait attendre que je perde 5kg de plus avant de monter dessus (« parce qu'avec ton poids... ») :P)
Donc comme on peut s'en douter, au début, je ne faisais que du 3.5Km/h, parce j'étais essoufflé et je ne voyais pas tellement l'intérêt d'aller plus vite !



1 er  février 2017
J'ai perdu 24.6Kg (119.6Kg)


Durant le mois de février, ma mère commençait un peu à s'inquiéter de mon régime, parce que je faisais du sport (2x15min à pleine vitesse (par rapport à ce que je pouvais) entrecoupées de 5min où je réduisais la vitesse pour souffler), je ne mangeais qu'une salade par jour, et je perdais beaucoup (en moyenne 10Kg/mois)
Elle a donc décidé qu'il fallait rajouter un peu de laitue et 2 blancs d'œufs durs ( je ne prenais pas le jaune, parce que dans ma logique, le jaune est beaucoup plus calorique que le blanc qui lui a des protéines).

Au début, c'était des endives, mais mais au bout de 2 où 3 semaines, je suis passé à la laitue...
à noter que ce plat m'a accompagner toute la durée du régime, maintenant, quand je le vois, je pense à mes salades :P !


Vers la fin du mois, j'ai fait un voyage à paris (heureux évènement familiale), alors pour préparer ce voyage, je suis allé m’acheter des vêtements... je faisais dorénavant du 56 !


Durant ce voyage, j'ai dormi chez un ami, parce que ma sœur ne pouvait pas loger tout le monde, et pour le remercier (et aussi parce que j'ADORE ça, nous sommes allés, manger une poutine dans un bar ("le moose", oui, je cite le nom parce que faut absolument découvrir !! :P )


Le lendemain soir, à mon retour dans ma ville, j'ai eu une réunion qui s'est finie à la pizzeria et là, foutu pour foutu (mais en me promettant/jurant d'arrêter mes connerie dès le lendemain), je me suis payé une bonne savoyarde (pas la pizza la plus light !) et parce que quand on fait des conneries, on va jusqu'au bout, je l'ai prise en grande !

Le lendemain, j'avoue que j'étais un peu démotivé, tant de bonnes choses de mangées, je n’avais pas trop envie de reprendre les salades !!
Mais bon...Il FALLAIT reprendre le rythme et je m'y suis forcé.





1 er  mars 2017
J'ai perdu 29.2Kg (114.8Kg)


Rien de spécial à dire sur ce mois-ci, à part que j'approchais de l'objectif initial (sortir de la zone de danger) et que j'étais encore plus motivé!!!

Au début du mois, je me suis fais une petite séance photo pour voir l'évolution...


J'ai retrouvé un pantalon dans mon armoire.
Petite anecdote, je m'étais (un peu) disputé avec ma mère car, pour me rendre service, elle m'avait fait un joli ourlet à mon pantalon taille 52.
Pantalon que j'avais acheté une semaine auparavant, afin que je puisse l'emporter lors de mon séjour à Paris le lendemain (encore 2 jours!!).
Et en fouillant mon armoire pour faire ma valise, , je suis tombé sur un vieux jean taille 50 que j'ai absolument tenu à emporter à la place !
La pauvre, venait de mettre 2h a me faire un ourlet ! elle etait dégoutée... J'ai abdiqué
N'empêche, je fais désormais du 50 !!!



Pendant ce mois, je me suis décidé à faire réparer mon vélo (sur lequel je n'étais pas remonté depuis quelques années vu mon poids), lui faire une cure de jeunesse lui a fait le plus grand bien (et du même coup, le plus grand mal à mon porte-monnaie mais je me suis dis que mettre de l'argent, me permettrait de me rendre compte que ce n'était pas anodin.
Je ne sais pas trop comment expliquer, mais en gros ça rendait l'acte "concret"...

Et sur le même principe (se faire un cadeau cher, pour se féliciter), je me suis payé la console switch :P



1 er avril 2017
J'ai perdu 39.5Kg (104.5Kg)


J'ai dépassé la zone de danger…
Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Prochain objectif, 85Kg !!

Durant le mois d'avril, le 17 pour être précis, une chose géniale s'est produite, 99.9Kg !!!!

J’étais vraiment très content de moi !!!
Et rien de plus motivant à continuer !!!


Un jour, je suis retombé sur le pantalon que je portais à mon maximum (un de taille 68)

Je me suis amusé à me prendre en photo avec, pour voir la difference...


Durant ce mois, j'ai aussi reçu la visite du préposé pour l'entretien de la machine et voir mes résultats (genre si je l’utilisais bien…).
J'étais un peu stressé avant sa venue, vu que je ne l'utilisais plus, mais je lui ai avoué en lui conseillant de la reprendre car sûrement que d'autres personnes en avaient plus besoin que moi...
Ce à quoi il m'a répondu que ça avait été ordonné par une pneumo, il ne pouvait pas la reprendre sans l'accord de la pneumo...
J'ai donc appelé et pour ça, il fallait passer la nuit à l’hôpital pour vérifier, RDV le 24juillet !!!! (C’est loin !)





1 er mai 2017
J'ai perdu 47.7Kg (96.3Kg)


Ce mois a été assez spécial parce qu’il y a plusieurs années (en 2009), j'avais aussi fais un régime où sur plusieurs mois, j'avais perdu 20Kg (de 110Kg à 90.3Kg), c'était la fois où j’étais descendu le plus bas.
En oubliant mon enfance, c'était le poids le plus bas que j'avais atteint.
Donc, forcément, vu que j'avais noté quelques pesés, durant cette période (pas tous les jours comme actuellement) ben ça me faisait des objectifs concrets (du genre "AHAH ! Plus maigre que telle date!!").

Mois assez motivant dans l'ensemble !
Et bien sûr, à la fin du mois, je suis descendu sous les 90Kg !!


Le 27, je me suis acheté un pantalon et un polo….du 46 et du L !!!!!!
(Et j'en ai profité pour essayer d'autres fringues :P )



1 er  juin 2017
J'ai perdu 55.3Kg (88.7Kg)
Ce mois est assez spécial, c'est le premier mois de ma vie ou je suis aussi maigre !


Un des mois les plus cool et ce n'est pas que ce soit motivant mais genre je vis le résultat de mon régime, tous les jours je me sens récompensé de mes efforts...


Maintenant je fais du 44….

Le 8 juin, je me suis remis à prendre des bains (baignoire qui était trop petite pour moi…) quelle sensation agréable !!! depuis j’en prends un tous les soirs…

Arrivé à 85Kg, j'ai décidé que ben...Vu que je suis monté à 157, il fallait finir en beauté et s'arrêter sur un chiffre rond ! Donc qui finisse par un "7" donc "77kg" en plus, la blague serait que "je fais moins de 80Kg et j'ai perdu plus de 80Kg, j'ai perdu plus que mon poids !!!"

Le 13juin, j'ai décidé que maintenant, je suis encore gros, mais vu que je suis à 85kg, ben hop ! Je retourne à la piscine, j'ai moins honte !!!
Donc je me paye un joli maillot, de jolies lunettes de plongée, des palmes de mains (toujours ce principe de "je paye pour me récompenser" :P) et PLOUF vive la brasse!!

À partir de ce moment, vu que j'allais relativement souvent à la piscine, j'ai décidé d'arrêter le tapis de marche...

Ceci est la tenue officielle que j'ai porté durant tout le temps où je faisais du tapis.
Au début, relativement bien adaptée, 15x trop grand à la fin :P


j'ai commencé par en faire à 3.5Km/h, mais petit à petit, j'ai augmenté la cadence, lorsque je voyais que ça devenait, pas « simple », mais plus facile ou du moins que j'avais habituer mon corps à cette cadence, donc petit à petit 4km/h, puis 4,5... 4,6... 4,8... 5,0... 5,2... 5,3... 5,6... 5,9... 6,1... 6,3... 6,6... 6,8... pour finir a 7.0Km/h mi-juin !

Entre le 15 et le 20, une autre chose est arrivée.... JE N'éTAIS PLUS OBèSE !!!! J’étais désormais en surpoids...

Vers mi-juin, je ne sais plus trop quand, j’ai fais un grand tri dans mes affaires (on est allé récupérer du linge à la cave dans des cartons que j’avais gardés car je ne rentrais plus dedans en espérant pouvoir un jour, re-rentrer dedans)

Peine perdu… pour la plupart je ne rentre plus dedans… Ils sont trop grands !!!
(Alors du coup je ne sais plus trop s’il faut en rire, en être fier, ou être déçu de ne pas les avoir ressortis plus tôt !!)


Mais bon, j'ai tout de même pu récupérer 2/3 trucs auxquels je tenais un peu...



1 er juillet 2017
J'ai perdu 63.3Kg (80.7Kg)


Début juillet, je ne me souviens plus des dates exactes, mais c'était la première semaine, la piscine est restée fermée une semaine.
Dès sa réouverture, je me suis décidé à y aller tous les 2 jours pour 25 allers-retours (piscine de 25m, ça fait 1250m tous les 2 jours).

Durant ce mois je suis descendu sous les 80Kg !
Et surtout SURTOUT ! J’avais battu le fameux Tony !!!!!!

Le 14juillet, encore une fois, j'ai atteint mon objectif (77Kg).
J'étais à 2 doigts de déclarer la fin officielle de mon régime, mais vu que la date officielle était le 9novembre à 144Kg (et non pas en août 2015 à 157Kg), il fallait qu'il se finisse en "4" donc "74".
Et puis, après tous ces efforts, ce n'était pas 3 malheureux kilos qui allaient m'ennuyer !

Le 19juillet, j'ai fait une prise de sang, tout était nickel !!! Comme quoi… Aucune carence ! Tout est correct !



DATE OFFICIELLE DE FIN DE RÉGIME : 24 JUILLET 2017 (73.9Kg)
Au final, j'ai réussi quand même à perdre, avant la fin de mes 30ans !!!!!


La fin officielle de mon régime a donc été célébrée par moi-même, tout seul dans ma chambre d'hôpital le 24 juillet 2017 !
Après 8,5 mois de régime ou j'ai perdu 70Kg (83Kg en tout depuis aout 2015)
(On est prié de ne pas trop se moquer de ma coupe de cheveux...)





ÉPILOGUE



Le lendemain, la pneumo m'a dit que vu les résultats, plus besoin d’être appareillé !!
Donc tout est nickel, je rends la machine !!!

La nutritionniste de l'hôpital que j'ai vu dans la chambre (vu que je leur avais dis (et ils l'ont bien constaté d'eux-mêmes :P) que j'avais maigris en relativement peu de temps), m'a conseillé (après une bonne discussion) de couper la salade en 2 et d'en manger la moitié le midi et l'autre moitié le soir.

Le 26juillet, je suis parti à Paris, l'ami qui m'avait hébergé en février et en mars partait en vacances et me laissait son appart à condition que je m'occupe de ses chats !!!
Retour le 27aout !!!

Début août, Je me suis offert un Levi's 511 (slim) taille 42 !!


Durant tout ce voyage à paris, j'avais prévu de faire des tonnes de musées, de voir tout ce que j'avais voulu faire quand j'étais habitant de paris mais, que je n'avais pu par manque d'envie, manque de moyens ou manque de temps et que je regrettais maintenant que je vis loin.
Manque de bol, j'ai préféré faire autre chose une fois sur place !!
J’ai marché dans paris, marché, marché et encore marché...

erreur

erreur

Les rares fois où je prenais le métro, c'était pour arriver plus vite à la piscine, mais je rentrais à pied !


Par contre, vu que j'étais tout seul pendant tout ce temps (alors que depuis novembre, je ne mangeais que chez ma mère le soir pour éviter de craquer), ben forcement, la solitude brusque fait que j'ai fait plein d'écart !
(Un grec par ci, un chinois par là...une poutine !! (J’ADORE LA POUTINE)
Donc bon, la courbe était assez chaotique et malgré 480Km de marche pendant ces 30jours (on parle de 15Km par jour de moyenne !), j'avais quand même repris 1.1Kg au retour...

Mais avec un petit peu plus de muscle !


À mon retour, j'ai eu le blues...
À cela s'ajoute l'euthanasie de ma petite chatte, qui à mon retour ne me reconnaissait pas (et vu que c'était le genre de chat qui ne connait que son maitre et agresse les inconnus, ben...Je devais fuir l'appartement...Elle devenait ingérable et le véto m'a dit que c'était la meilleure chose à faire même pour elle qui était angoissée tout le temps...

Bref, rien de tel pour déprimer...
Alors, Je me suis laissé une bonne semaine pour digérer tout ça, en me disant que j'allais tout reprendre...fini les conneries !

Mais...Rien de tout ça...
Je suis remonté à 79.7Kg (alors que durant le séjour, j'étais descendu jusque 72.1!)

J'ai repris les bains chauds, et j'ai tout reperdu en 4jours... (A base de 2Kg de moins par jours ! S'en était flippant !)

Je ne suis pas retourné à la piscine depuis paris... Je ne marche plus...Je n'ai plus la motivation pour le sport...

Puis la semaine de "repos" est devenu le mois de septembre...
Octobre pareil, pas la motivation...

J'essaye de sortir de temps en temps, mais c'est devenu vraiment épisodique...

J'ai même des accès de boulimie maintenant...
Et vu que j'ai une trouille bleue de retourner à mon ancien corps, dans ces moments là, je regrette et me fais vomir...
Les gens qui m'aident, me disent que cela arrive lorsque l'on perd beaucoup de poids en peu de temps, que j'ai fais le plus simple et que maintenant, ça va être le plus gros combat cette année, de ne pas baisser les bras...

Je suis passé sous la barre des 70Kg, je ne suis plus en surpoids mais en corpulence normale, c'est très motivant pour faire attention et ne pas reprendre!

Mais mes vieux démons sont de retour et j'ai beaucoup de mal à ne pas craquer...
D'ailleurs je craque souvent, avec les réactions que j'ai déjà mentionées...
Ces derniers jours, je me suis occupé d'une personne de ma famille en difficultés, cela m'a un peu changé les idées...mon moral s'améliore un petit peu...

Je me bats pour que cela continue !





Merci énormement à ma mère pour m'avoir supporté tous les soirs durant la période.
Merci à ma frangine, pour m'avoir offert cette fameuse montre, sans qui le régime n'aurait pas eu le même succès !
Merci à mes ami(e)s d'avoir tenu bon face au coté monomaniaque que j'avais (et ai encore un peu beaucoup) à ne parler que de ça (ou presque) pour me maintenir motivé
Merci à Arnaud et Holly, pour m'avoir autant hébergé quand j'en ai eu besoin car sans eux, je n'aurais pas pu marcher en février/mars et août à Paris :P

Je tiens également à remercier Pierre-Luc Gingras pour m'avoir aidé à coder cette page et à Brunella Jorand pour les fautes de francais :P (même si, ayant rajouté du texte depuis, j'en ai sûrement rajouté :P )



JE VOUS AIME !!




Jujusilb@gmail.com



Tweet   
Partager